Les tailles

Petit ou grand crashpad

Lorsque l’on va faire de l’escalade de bloc en extérieur il est primordiale d’avoir un bon crashpad afin d’amortir le grimpeur en cas de chute.

Une question revient souvent, notamment au niveau de la taille, est-il mieux d’avoir un grand crashpad ou un petit crashpad ?

Cela dépendra de plusieurs élément qui rendront votre sortie escalade bien plus agréables et sûre.

Avantage grand crashpad:

Pour les grands grimpeurs, un grand tapis de protection peut être judicieux, il permet ainsi d’éviter d’avoir un de ses membres en dehors du pad au moment de la chute. Cela évite également à vos partenaires d’escalade de devoir trop bougé le tapis quand vous escaladez afin d’être sur de couvrir les membres supérieurs du corps.

Désavantage grand crashad:

Ils sont encombrant et peuvent être lourd. Cela peut rapidement devenir agaçant lors de la marche d’approche jusqu’au site d’escalade. Le transport est également mis à rude épreuve, car il le pad ne rentrera pas forcement dans un coffre ou sera très large pour marcher en forêt par exemple.

Avantage petit crash pad:

Les tapis plus petits ont l’avantage d’être beaucoup moins encombrant et plus léger, tout le monde peut facilement en porter et marcher pendant plusieurs dizaine de minutes dans ressentir aucune gêne. Ils sont bien souvent adapté au gabarit de la personne qui le porte et permettra de la sécuriser un maximum ou moment d’une éventuelle chute.

Désavantage petit crash pad:

Comme pour tout modèle à taille variable, celle-ci peut être un avantage mais peut rapidement devenir un inconvénient. Un petit tapis de chute ne couvrira en générale qu’une petite parcelle. Il faudra surement le faire bouger notamment sur des blocs ascendants. Pour des grandes surfaces il sera également nécessaire d’avoir besoin de plusieurs crashpad.

La taille est propre aux habitudes de chacun et également à son budget, plus il est grand et plus il coutera cher, mais plus il sera encombrant.

Dans un premier temps et pour des sorties d’escalade plutôt occasionnelle il est conseillé d’opter pour un tapis de chute de petite taille et ensuite de choisir un modèle plus grand en fonction de l’expérience.

N’oubliez pas que lors d’une longue journée, l’avantage d’un grand matelas est de pouvoir faire la sieste le temps de se reposer entre deux blocs !