Comment éviter les blessures en escalade ?

L’escalade est un sport et malgré qu’il semble – à tort – moins physique que d’autres, il reste très facile de se blesser. Voici donc quelques conseils pour éviter les blessures lors d’une séance d’escalade.

  1. Bien s’échauffer

    Malheureusement, encore aujourd’hui, nombreux sont les grimpeurs qui font l’impasse sur l’échauffement. Pourtant, mobiliser ses muscles et ses articulations est primordiale pour éviter les blessures (claquages, foulement, douleurs, etc…). Ne négligez surtout pas cette étape.

  2. Bien retomber

    Pour bien retomber et ne pas avoir de blessures, vous devez respecter certaines normes de sécurité. En salle, il faut qu’il y ait de bons tapis de sol spécialement dédiés (ou « crash pad »). Cela ne sert à rien de vous rattraper sur les mains. Au contraire vous risquez de vous blesser. Même harnaché à un baudrier, ne vous amusez pas à faire le mariolle et à plonger la tête la première. Vous devez vous écarter du mur délicatement.
  3. Bien s’étirer après la séance

    Pour favoriser une bonne récupération des muscles et des articulations – et ainsi éviter les blessures – il est important de s’étirer en fin de séance. Les étirements aident également le corps à mieux évacuer les déchets produits par l’effort.
  4. Ne pas trop pousser sur ses muscles

    Beaucoup de grimpeurs ne sont pas assez à l’écoute de leur corps et préfère terminer une voie, alors que les muscles sont douloureux et que l’exercice devient pénible. Cette pratique peut vous provoquer des blessures et abîmer vos muscles. Ainsi, si vous sentez que vous avez mal et que vous avez du mal à progresser, il est important pour vous, votre corps et vos muscle de faire une pause, de redescendre et de recommencer plus tard, voir même d’arrêter la séance pour laisser souffler vos muscles endoloris.

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